Sur le chemin de l’âme…
Caroline Yafa est une puriste. Au-delà d’apporter un bien-être aux élèves yogi, c’est le « bien naître » qu’elle souhaite éveiller… Subtilité et profondeur que l’on retrouve pendant ses cours comme lors d’une interview avec elle.
Caroline est certifiée professeur de yoga Ashtanga, Vinyasa et Iyengar. Mais c’est dans l’Iyengar qu’elle s’est retrouvée. Aujourd’hui elle enseigne chez elle à Neuilly / Seine, au Tigre Yoga et pour quelques salariés de sociétés privées. Elle propose également des massages des fascias et se forme à l’acupuncture.
L’Iyengar est un yoga précis, rigoureux qui permet la recherche d’un équilibre postural, l’ancrage et l’alignement.
La pratique ne se fait pas avec le mental. Au contraire, on pose le mental pour permettre une prise de conscience de son corps, un moment d’intériorisation, une écoute. Pour Caroline, le yoga enlève les résistances qui empêchent de voir qui l’on est vraiment, il libère… Pratiquer c’est comme se préparer à un « dépouillement » : apprendre à lâcher ce qui n’a plus lieu d’être, rendre à la terre ce qui nous a nourri et dont nous n’avons plus besoin. Chaque expiration serait comme une petite mort pour évacuer ce qui est passé, ce qui n’est plus d’actualité et chaque inspiration une renaissance pour laisser accueillir une nouvelle énergie, poser un nouveau regard et créer de l’espace en soi.
Crédit photo : Anne Sophie Granjon
Cultiver son jardin lumineux
Avec Caroline chaque cours est différent mais toujours inscrit dans la même exigence posturale. Chaque posture est détaillée, expliquée avec une précision quasi ostéopathique et son potentiel bénéfique évoqué. Le souffle est une force précieuse qu’elle compare volontiers à une « fontaine permanente ». Et ses connaissances en médecine chinoise tissent des liens intéressants entre certaines parties du corps, les éléments, les sens, les saisons, le yin et le yang… Si la vibration du om traditionnel ouvre le cours, elle n’hésite pas à dédier la pratique à une partie spécifique du corps ou un organe, dont elle aime rappeler la symbolique. Elle utilise d’ailleurs de nombreuses métaphores qu’elle plante comme pour faire comprendre autrement, pour éveiller les sensations ou les consciences. Pour exemple « or », en hébreu, signifie lumière et « gan » le jardin. L’étymologie révèle parfois de jolis secrets. Cultiver son jardin lumineux… image inspiratrice !
A l’exception de la relaxation finale, la pratique se fait les yeux ouverts pour rester concentré, à l’écoute : présent à soi. Caroline montre les postures puis les corrige si nécessaire pour permettre la prise de conscience de l’entièreté du corps, lâcher des résistances ou des peurs et retrouver une forme de confiance en soi. Alors les corps peuvent se placer, s’ancrer, s’aligner. La posture se dessine puis la magie opère… Un premier lâcher-prise permet de calmer le mental, une détente puis une stabilité intérieure. On s’étire sans se crisper, on se grandit, parfois surpris d’aller bien plus loin qu’imaginé… c’est la grande intelligence du corps !
L’enfant intérieur
L’enfant intérieur est une de ses thématiques récurrentes. En effet, si dans un premier temps, l’envie de découvrir le yoga peut émaner d’une recherche d’apaisement, une quête de mieux-être ou une envie de se reconnecter à son corps physique, la pratique régulière permet d’aller plus loin, d’initier un travail intérieur plus profond. On parle souvent de retrouver son enfant intérieur ou d’être à l’écoute de sa petite voix…
Retrouver et chérir son enfant intérieur est une émanation de la pratique, qui permet d’ôter certaines couches accumulées en soi qui obstruaient la connexion avec qui l’on est vraiment. C’est souvent le fruit d’un long cheminement, avec son lot d’émotions et de prises de conscience mais in fine on retrouve une joie, une cohérence et tout semble s’éclaircir.
Pour Caroline l’enfant intérieur, c’est notre première cellule, « la cellule souche », une entité pure. L’enfant intérieur est celui qui sait, qui a le véritable droit de regard, qui peut nous dire ce dont on a vraiment envie, dans quelle direction aller : nous guider sur notre chemin.
Pour elle nous sommes notre propre alchimiste, notre propre orfèvre et le yoga nous emmène vers ce qui nous habite de plus grand : la découverte du Soi véritable.
Il est vrai que la pratique régulière « ouvre des portes » et peut développer un sixième sens, une acuité plus grande : une clairvoyance ou une clairaudience qui permet de recontacter sa petite voix intérieure… Le yoga, c’est le chemin de l’âme.
Article rédigé par Aude Thiérard
Cela fait un peu plus d’un an que tous les lundis Caroline me donne l’énergie de passer les semaines avec plus de douceur ! En cette période de confinement tu manques déjà à ma semaine ! Pensée pour toi ! Le yoga n’a pas la même saveur sans tes conseils 🌺
Je suis tellement reconnaissante d’avoir croisé le chemin de yafa dans ma vie. Une femme bouleversante et une excellente prof. Dés le premier cours avec elle, j’ai compris que mes deux années de pratique dans un centre à paris n’étaient que répétitions de postures sans comprendre le sens et l’objectif des postures. Merci pour ta douceur, ta rigueur, tes conseils, ton enseignement du yoga et ton accompagnement vers notre propre quête et paix intérieure.
Meryem
Je pratique avec Yafa depuis presque 8 ans maintenant. Yafa n’est pas une prof comme les autres. Sa transmission est très profonde et peut nous aider à nous liberer de nos peurs, nos blockages et à evoluer vers un vrai bien-etre. A condition qu’on accepte à faire le travail nous-meme…Merci Yafa pour tout ce que tu m’as appris et que tu m’as donné!
Je pratique avec Caroline depuis 10 ans maintenant. J’y suis allée pour des problèmes de dos au départ mais très vite j’ai compris et ressenti que le travail était beaucoup plus profond. Caroline nous aide à cheminer vers notre être intérieur, notre vérité. Le yoga iyengar est très exigeant mais les bénéfices sont à la hauteur des efforts fournis. Chaque séance est un cadeau !
Une belle présentation tout à la foi précise, technique, et poétique qui donne véritablement envie de suivre l’enseignement de Caroline Yafa !